L’épopée de Lars & Aatos

Avant-propos

Quoi : L’Épopée de Lars & Aatos est un roman d’apprentissage basé sur le biais cognitif dit de “l’effet Dunning-Kruger”. Ce phénomène apparait lorsque « l’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance » selon Charles Darwin.


À qui s’adresse ce roman :
À la base, à mon fils lorsqu’il sera adolescent. Mais libre à chacun de le lire ou de le faire lire à ses propres enfants.

Influences : Ce récit puise son inspiration dans les romans d’apprentissage du XVIII au XXème siècle tels que le Rouge et le Noir de Stendhal, Une vie de Maupassant ou encore de Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie. Mais aussi dans la culture populaire japonaise, plus précisément les Shōnen Manga tels que Dragon BallMirai Nikki ou encore l’attaque des titans. Aussi, des influences claires proviennent de certaines œuvres de Science-Fiction telles les oeuvres de Alain Damasio et de Isaac Asimov ainsi que des films Matrix des sœurs Wachowskis. Enfin, des notions de narration du monde des jeux vidéo ont contribués à rendre ce roman épique et interactif. 

Forme : L’épopée de Lars & Aatos est avant-tout un produit numérique. Ce roman est développé avec les méthodes utilisées par les start-ups pour créer un logiciel, un jeu vidéo ou un service numérique innovant (premier métier de l’auteur depuis plus de 12 ans). 

Thèmes abordés : la difficulté de grandir et de se surpasser ; les problèmes d’addictions et les dérives sociétales dans le temps – notamment liées à l’exercice du pouvoir ; le réel et le virtuel.

 

Astuces : la lecture sur le smartphone est facilitée en mode paysage. Je vous invite à utiliser l’index des chapitres pour faciliter votre navigation.

Je vous souhaite une bonne immersion.

 

B4vo
Créateur de L’Épopée de Lars & Aatos
En savoir plus à mon propos

Pour partager cette page :