L’épopée de Lars & Aatos

Chapitre 34

17 juin 2142

— P*****, calme toi Aatos ! Nous y sommes bientôt !

Aatos derrière son oncle. Il était agité. Et s’il était mort ? Je n’aurais pas dû le laisser aller dans ce volcan… Lars avait repris le chemin par lequel ils étaient arrivés en suivant son radar. Il avait dit à Aatos que Ignis était à présent hors du cratère.

Lorsqu’ils parvinrent hors des gorges du cratère, le soleil sombrait et une pénombre grandissante s’emparait d’El Rugido et de ses environs. Lars avançait, guidé par son radar. Les fumées du volcan, ainsi que la nuit qui approchait, ne permettaient plus une recherche sans cet objet. Après quelque temps de marche, des bleuements aigus, désespérés s’élevèrent dans l’obscurité. Wali !Aatos avait du mal à percevoir d’où provenaient ces cris. L’oncle consulta à nouveau son radar, Ignis était signalée en contrebas, à quelques dizaines de mètres.

— Regarde Aatos, la gemme est là-bas.

Un bleuement retentit à nouveau, dans la direction que l’oncle avait désignée. Aatos courut devant Lars. Il courrait à s’en rompre les muscles. Une course à travers les coulées de lave durcies par le temps. Un bref nuage de poussière poursuivait Aatos. Il donnait l’impression de courir sur le champ des ténèbres.

— C’est bon, je suis là, je suis là ! dit Aatos, en embrassant Wali.

L’animal tremblait encore. Il n’avait pas de brûlures visibles, mais il était choqué. La présence d’Aatos le calmait. Ses tremblements diminuaient. Wali, plus jamais je ne te laisserai faire ça … Plus jamais tu ne seras en danger sans que je sois là pour toi, je te le promets … Le blairant revenait à un état stable.

— Pas de brochette de blairant en perspective ? demanda Lars, en arrivant à la hauteur de Aatos.

— Très drôle, répondit Aatos exaspéré en serrant Wali.

— Alors, cette gemme ? demanda sans détour l’oncle.

— Tu crois vraiment que c’est le moment ?

— C’était le but du déplacement, non ? sourit Lars.

Le petit animal se mit à tousser. D’une simple toux, il passa à une quinte carabinée. Aatos pensait qu’il s’étouffait.

— Alors, j’attends ! insista Lars.

— Tu vois bien que ce n’est pas le moment, il va mal, laisse-le tranquille ! s’énerva l’enfant.

— Hé ! Un autre ton, rétorqua l’oncle qui avait perdu son ton jovial de tout à l’heure.

La toux s’amplifiait et l’animal expectorait avec insistance. D’un coup, il se mit sur ses quatre pattes. Wali ne toussait plus, mais vomissait à présent ; une fois. Il se calma ensuite. Un saphir rouge orangé flamboyant trônait au milieu des crachats et de la bile du petit animal : une gemme de la taille d’un œuf de mésange. Lars se rua sur le caillou scintillant.

— Hahahaha ! Je n’ai jamais vu une gemme de feu, ignis, si grosse. Son potentiel et sa valeur sont démesurés, Lars éructa d’un rire guttural de satisfaction.

L’œil de Lars s’alluma, fou, à la vue de ce puissant orange. Le feu crépitait dans la paume de sa main. Aatos détestait son oncle à ce moment. Pire, il le méprisait. Comment un homme peut être aussi cruel et avide au péril d’un autre être vivant ? Car c’était de cela qu’il était question lorsqu’il voyait son oncle danser de joie, la gemme logée dans sa main, enduite de bile animale aux relents de soufre et de douleurs.

— Tu devrais avoir honte …

Lars stoppa nette.

— C’est toi qui demandais une danse hier, non ? Et bien regarde, je danse.

L’oncle balançait ses bras le long de son corps à l’opposé de ses fesses dans un mouvement frénétique, exactement comme l’avait fait Aatos.

— Oui, mais là ce n’est pas le moment. Wali a failli mourir pour récupérer cette gemme. C’était à moi d’y aller.

Lars arrêta sa danse de cérémonie et s’approcha de neveu. Le regard sévère, il s’accroupit à la hauteur de Aatos. Dans la pénombre, il saisit le col de son neveu avec vigueur.

— Héééé, tu fais quoi !

— Écoutes moi bien petit c** ! La chasse de gemme, c’est mon domaine. Le problème, c’est que tu es le seul entre nous deux à pouvoir encaisser la charge d’assimiler toutes les gemmes existantes. Alors, c’est un p***** travail d’équipe. Tu as voulu prendre, Wali ? Il fait sa part. Et aujourd’hui, sa part, c’était de récupérer Ignis. Tu vois bien, il s’en est sorti certainement grâce aux gaz dégagés par le cratère au moment de cette f***** pseudo éruption. Il n’est pas bête ce petit animal, alors en le protégeant de la sorte, tu bafoues sa lignée au complet – son père et son oncle n’étaient pas des rigolos ! Mais des P***** de bêtes féroces ; il porte leurs gènes. Alors oui, je suis content que nous ayons récupéré Ignis et je suis fier que Wali ce soit donné corps et âme. Alors, fais-lui un P***** d’honneur en évitant d’avoir pitié de lui ! C’est le moment de grandir, Aatos !

Lars lâcha le col de Aatos et se releva.

— Allez, venez. On va chercher un lieu pour dormir loin de cette fournaise avant qu’il fasse complètement nuit.

Pour partager cette page :